Blog
pour des corrections de roman efficaces
& une belle dose de motivation
Vous avez terminé votre premier jet de roman
et vous vous demandez par quel bout prendre vos corrections.
Pas de panique !
Ici, vous trouverez des conseils, solutions et méthodes afin d’apprendre à réviser, corriger, réécrire et améliorer vos histoires sur le fond comme sur la forme.
Auteur : connaissez-vous la puissance des enjeux dans un roman ?
Sans enjeux forts, votre histoire ne conservera pas l’intérêt des lecteurs. Pourquoi devraient-ils continuer à suivre votre héros / héroïne s’ils ne connaissent pas les risques encourus en cas d’échec ? Auteur, êtes-vous tombé dans ce piège ? Je vous pose 3 questions...
Auteur, le prologue de roman est-il obligatoire ?
Le prologue est l’entrée en matière de votre roman. Mais ce n’est pas un chapitre un. Les éditeurs s’en méfient, car ils sont dans la plupart des cas mal employés par les auteurs. J’ai listé 5 erreurs courantes concernant ce texte d’ouverture si particulier. Partant...
Auteur, 7 astuces pour vaincre ce SATANÉ syndrome du milieu et retrouver sa motivation
Vous êtes coincé.e au milieu de votre roman ? Vous doutez de tout ? Vous avez perdu l’élan, l’inspiration des débuts ? Vous souffrez sûrement du syndrome du milieu de l’auteur. Dans cet article, je vous explique ce qu’est ce blocage en écriture, mais surtout comment...
Corrections de roman : Olivier Saraja, directeur de collection aux Éditions du 38
Dans cette interview, Olivier Saraja, auteur hybride (édité en maisons d’édition et autoédité donc), mais également directeur de collection chez les Éditions du 38 nous parle de son parcours. Il partage avec nous sa vision des corrections en tant qu’auteur, mais aussi...
Auteur, 5 astuces pour corriger sereinement votre roman
Vous avez terminé votre premier jet de roman. Passez à l’étape suivante en toute sérénité grâce à ces 5 conseils. Comment bien démarrer vos corrections ? Comment garder la motivation et mettre plus de chances de votre côté pour être édité ? Dans cet article, vous...
Corrections de roman : Lynda Guillemaud, romancière hybride
Dans cette interview, Lynda Guillemaud, romancière éditée en maisons d’édition et autoéditée, nous parle de son parcours d’auteure hybride. Elle partage avec nous sa vision des corrections, son processus une fois son premier jet achevé (spoiler : il y a une étape...
Bêta-lecture de roman : pourquoi tous les auteurs devraient se faire bêta-lire
Auteur : comment la lecture-test de votre manuscrit peut vous aider à être édité ? Qu’est-ce que la bêta-lecture peut apporter à votre roman (et aux suivants) ? Dans cet article, je vous donne des conseils pour bien gérer cette étape qui vous aidera à écrire une...
Article invité : Astrid Stérin – Pourquoi vos bêta-lecteurs arrivent trop tard
Je vous ai toujours parlé de bêta-lecture, mais aujourd'hui je laisse la parole à Astrid Stérin avec ce titre un peu provocateur pour vous présenter l'alpha-lecture et ses avantages. Parce qu'il est toujours précieux d'avoir d'autres avis ! *************************...
Pourquoi ce blog ?
- selon moi, tout comme écrire, corriger une histoire s’apprend. Et c’est même ce qui nous fait progresser d’un roman à un autre. Je souhaite donc partager avec vous mes réflexions sur ce sujet, des aides, des méthodes et une bonne dose de motivation aussi !
- je voulais rassembler en un seul endroit des ressources éparpillées sur la correction d’une histoire, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Alors, piochez dans les ressources de ce blog et mettez au point votre méthode de correction personnelle !
Qui suis-je ?
Éléonore, bêta-lectrice et correctrice chez Bêta-Lecture & Co.
J’écris aussi des nouvelles, novellas et romans.
Et sinon, j’adore les cookies, les macarons, le thé, le café, le chocolat en général, les chats, les pierres polies et les livres bien sûr !
Je suis curieuse, j’aime apprendre et me lancer des défis.
Glossaire
Ne pas supprimer
Architecte
Darlings
« chéris » ou encore scène/phrase/personnage que vous adorez et que vous ne souhaitez pas supprimer, car vous les aimez d’amour or ils ne servent pas l’intrigue voire la desservent. D’où l’expression : « Kill your darlings » / « tuez vos chéris » ! et si vous ne voulez pas être aussi violent.e, coupez-les et placez-les dans un fichier dédié 😉
Incipit
ce mot vient du latin « incipit liber » qui signifie « ici, commence le livre ». De la première phrase du récit seule à quelques paragraphes, cette entame doit être travaillée avec soin pour accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite de votre récit.
Jardinier
NaNoWriMo
National Novel Writing Month (mois national d’écriture de roman) est un défi d’écriture qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Cet évènement a lieu en novembre. Il rassemble des centaines de milliers de personnes à travers le monde, chaque année.
Pitch
1) Pitch de travail : Dans le sens de la prémisse de John Truby dans son livre « l’Anatomie du scénario » : c’est le cœur de votre histoire, sa substantifique moelle. Grâce à lui vous aurez toujours en tête le fil rouge pour vous guider du début à la fin. Il présente le personnage principal, son but, sa possible transformation, le conflit majeur de l’histoire et la fin. (pour résumer grossièrement)
2) Pitch de présentation à un éditeur : présentation de votre histoire en 1 ou 2 phrases. À la différence du pitch de travail, en général, il ne dévoile pas la fin. Il doit présenter l’univers, le personnage principal, son but, les obstacles qu’il rencontre et donner envie à l’éditeur d’en savoir plus.
Secs
Suspension d'incrédulité
Selon Wikipédia, c’est l’opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d’une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l’œuvre, de mettre de côté son scepticisme.
➡️ Quand nous ouvrons un roman ou quand le noir se fait dans la salle de cinéma ou de théâtre, nous acceptons de fait les règles de la fiction le temps de l’histoire.
Synopsis
résumé complet de votre histoire (fin incluse). On distingue le synopsis de travail très détaillé, de plusieurs pages qui est un document qui sert à écrire votre histoire (si vous êtes architecte) ou à vérifier la cohérence de votre histoire lors des corrections (si vous jardinez) du synopsis destiné aux éditeurs qui devra généralement tenir sur une page voire une page et demie. Il a pour but de montrer aux éditeurs la cohérence et la structure de votre histoire.