A propos
Bienvenue !
Je suis ÉLÉONORE,
autrice, bêta-lectrice et correctrice.

Mon objectif : vous apporter une aide globale sur la correction de votre texte afin que vous puissiez, au bout de toutes les étapes de correction, envoyer aux maisons d’édition ou autoéditer la meilleure version possible de votre histoire.
Pour que vous puissiez être fier·ère d’être allé·e au bout de votre rêve et parce que votre roman le vaut bien !
Comment ?

Grâce à une bêta-lecture (roman, novella, nouvelle) pour travailler sur le fond de votre histoire après la fin de votre premier jet.
Vous voulez savoir ce que vaut votre histoire ?
Je vous apporte un regard neutre, bienveillant et argumenté sur votre histoire.
Une fois ma lecture active en deux temps terminée, je vous livre une synthèse de lecture détaillant sur plusieurs pages, les points forts et les points faibles de votre histoire ainsi que des pistes d’amélioration ou de réflexion.
Il n’existe pas d’école ou de formation en bêta-lecture, seules comptent l’expérience, la pratique et la formation personnelle.
Je lis beaucoup de livres et d’articles sur les techniques de narration pour comprendre la mécanique des meilleures histoires.
Je suis des formations auprès d’auteurs et d’autrices plus confirmés.
Depuis six ans maintenant, je bêta-lis des extraits, des nouvelles, des synopsis, des romans. Des dizaines. Ce qui fait des millions de mots.
Et, pour mon plus grand plaisir, certains textes ont été édités depuis et je remercie leurs auteures de m’avoir accordé leur confiance.
Grâce à un accompagnement
lors de la phase des corrections.
Vous avez peur de baisser les bras devant cette montagne à gravir ?
Je sais que cette phase est critique.
Je l’ai « endurée » plus d’une fois.
Une fois que vous avez reçu la fiche de bêta-lecture et/ou d’autres retours, vous devez engager des corrections plus ou moins importantes voire de la réécriture.
Une envie de baisser les bras ou de procrastiner risque de vous envahir. Attention danger !
Alors pour être sûr·e d’aller au bout de votre rêve, fixez-vous des objectifs chiffrés chaque semaine et une deadline.
Vous ne serez pas seul·e et vous aurez des comptes à rendre très régulièrement. Je serai là aussi pour vous aider à mettre en place des outils, des stratégies personnalisées et à dépasser les blocages que vous pourrez rencontrer.
Le tout, dans la bonne humeur, mais avec détermination.


Grâce à une correction professionnelle pour peaufiner la forme, une fois que le fond de votre histoire est solide.
Vous doutez de votre orthographe ?
Vous voulez un rendu impeccable pour vos lecteurs.
Je mets ma casquette de relectrice-correctrice pour éliminer les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, une fois que vous avez terminé les corrections de fond.
Mon score de 993 sur 1000 au certificat Voltaire me permet de prétendre à un niveau expert en orthographe.
Si besoin, je vous indique aussi les répétitions et tournures de phrases incorrectes.
Pour finir, je vérifie que les règles de typographie propres aux romans (novellas et nouvelles) sont bien respectées.
J’ai obtenu le titre de relectrice-correctrice en 2018 grâce à une formation auprès du Centre d’Écriture et de Communication, une des quatre écoles de formation à ce titre.
Grâce à des formations disponibles 24h/24
pour faire de votre roman une pépite
Vous voulez passer votre écriture au niveau supérieur ?
Mes formations sont faites pour vous.
Comme le reste, l’écriture d’un roman, s’apprend. Mais pas à l’école, malheureusement.
En France, il commence tout juste à y avoir quelques cours à la faculté pour apprendre l’écriture créative alors que les cours de « creative writing » existent dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs dizaines d’années.
C’est pourquoi il y a encore peu de littérature en français sur le sujet.
J’ai lu la majorité des guides de conseils sur l’écriture d’un roman ou d’un scénario, et grâce à mes bêta-lectures j’ai pu aider des dizaines d’auteurs et autrices à rendre leur histoire meilleure, plus marquante pour leurs lecteurs.
J’ai décidé de partager mes connaissances dans des formations claires, simples (avec beaucoup d’exemples) ET pratiques (j’ai toujours des questions et des exercices faciles pour vous afin de rendre votre roman ou vos personnages plus creusés et plus attachants).
Si vous aussi vous voulez faire passer votre roman et votre écriture au niveau supérieur et toucher vos lecteurs en plein cœur…

Les ressources de mon blog sont aussi à votre disposition
blog
7 CITATIONS sur l’écriture pour les auteurs
… ET LES ENSEIGNEMENTS que vous pouvez en tirer pour votre roman. J’ai listé pour vous 7 conseils de grands auteurs pour l’écriture de votre roman. Que vous soyez en train d’écrire votre premier jet ou de le corriger, ces mots d’écrivains célèbres pourraient vous...
Écriture, procrastination et culpabilité
Auteur, autrice, pourquoi l’écriture de votre 1er jet ou vos corrections n’avancent pas… Pourquoi en plus vous culpabilisez. (#minsetauteur) Qu’est-ce que la procrastination ? Pourquoi nous remettons toujours au lendemain ? Et si je vous disais que cette tendance à...
La description dans le roman : ce qu’il faut savoir
Décrire est indispensable si vous voulez embarquer votre lecteur dans votre roman. Pour l’immerger dans votre livre, il existe plusieurs types de descriptions. Je vous en donne la liste. Mais je vous livre aussi les 9 erreurs à éviter si vous voulez des descriptions...