A propos

Bienvenue !

Je suis ÉLÉONORE,
autrice, bêta-lectrice et correctrice.

Éléonore Affinito Bêta-Lectrice

Mon objectif : vous apporter une aide globale sur la correction de votre texte afin que vous puissiez, au bout de toutes les étapes de correction, envoyer aux maisons d’édition ou autoéditer la meilleure version possible de votre histoire.

Pour que vous puissiez être fier·ère d’être allé·e au bout de votre rêve et parce que votre roman le vaut bien !

Comment ?

Grâce à une bêta-lecture

Grâce à une bêta-lecture (roman, novella, nouvelle) pour travailler sur le fond de votre histoire après la fin de votre premier jet.

Vous voulez savoir ce que vaut votre histoire ?

Je vous apporte un regard neutre, bienveillant et argumenté sur votre histoire.

Une fois ma lecture active en deux temps terminée, je vous livre une synthèse de lecture détaillant sur plusieurs pages, les points forts et les points faibles de votre histoire ainsi que des pistes d’amélioration ou de réflexion.

Il n’existe pas d’école ou de formation en bêta-lecture, seules comptent l’expérience, la pratique et la formation personnelle.

Je lis beaucoup de livres et d’articles sur les techniques de narration pour comprendre la mécanique des meilleures histoires.

Je suis des formations auprès d’auteurs et d’autrices plus confirmés.

Depuis cinq ans maintenant, je bêta-lis des extraits, des nouvelles, des synopsis, des romans. Des dizaines. Ce qui fait des millions de mots.

Et, pour mon plus grand plaisir, certains textes ont été édités depuis et je remercie leurs auteures de m’avoir accordé leur confiance.

Grâce à un accompagnement
lors de la phase des corrections.

Vous avez peur de baisser les bras devant cette montagne à gravir ?

Je sais que cette phase est critique.

Je l’ai « endurée » plus d’une fois.

Une fois que vous avez reçu la fiche de bêta-lecture et/ou d’autres retours, vous devez engager des corrections plus ou moins importantes voire de la réécriture.

Une envie de baisser les bras ou de procrastiner risque de vous envahir. Attention danger !

Alors pour être sûr·e d’aller au bout de votre rêve, fixez-vous des objectifs chiffrés chaque semaine et une deadline.

Vous ne serez pas seul·e et vous aurez des comptes à rendre très régulièrement. Je serai là aussi pour vous aider à mettre en place des outils, des stratégies personnalisées et à dépasser les blocages que vous pourrez rencontrer.

Le tout, dans la bonne humeur, mais avec détermination.

Grâce à un accompagnement
Grâce à une correction professionnelle

Grâce à une correction professionnelle pour peaufiner la forme, une fois que le fond de votre histoire est solide.

Vous doutez de votre orthographe ?
Vous voulez un rendu impeccable pour vos lecteurs.

Je mets ma casquette de relectrice-correctrice pour éliminer les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, une fois que vous avez terminé les corrections de fond.

Mon score de 993 sur 1000 au certificat Voltaire me permet de prétendre à un niveau expert en orthographe.

Si besoin, je vous indique aussi les répétitions et tournures de phrases incorrectes.

Pour finir, je vérifie que les règles de typographie propres aux romans (novellas et nouvelles) sont bien respectées.

J’ai obtenu le titre de relectrice-correctrice en 2018 grâce à une formation auprès du Centre d’Écriture et de Communication, une des quatre écoles de formation à ce titre.

Les ressources de mon blog sont aussi à votre disposition

blog

5 questions incontournables pour écrire une bonne fin

5 questions incontournables pour écrire une bonne fin

Comment être sûr de satisfaire les lecteurs et ne pas les laisser sur leur faim ? Votre fin de roman passe-t-elle ce crash-test ? Question difficile. Mais après un temps de réflexion et quelques lectures intéressantes, je vous livre ma réponse. Moment important, aussi...

lire plus
La règle du fusil de Tchekhov est-elle encore valable ?

La règle du fusil de Tchekhov est-elle encore valable ?

Vous pensez que cet article se veut polémique ? Pas du tout. J’avais juste envie de prendre un peu de recul. Examinons ce principe dramaturgique de plus près. Mais d’abord, je tenais à préciser qu’Anton Tchekhov, l’auteur de cette règle, est un nouvelliste et...

lire plus