Ces trois termes sont souvent confondus. On met souvent le mot résumé à la place de synopsis ou de quatrième de couverture. Pourtant, il est important de ne pas les confondre. Pour cela, j’essayerai d’expliquer ce qu’est un synopsis et ce qu’attendent vraiment les éditeurs. Mais aussi ce qu’est une 4e de couverture et sa grande différence avec un résumé. Prêt ? Alors, bonne lecture !
C’est quoi un synopsis de roman ?
Il existe le synopsis de travail (qui aide l’auteur à écrire et corriger son roman) et le synopsis à destination des éditeurs qu’on appelle aussi synopsis de soumission. C’est de celui-là dont je parlerai dans cet article.
Si vous souhaitez soumettre votre roman de fiction à une maison d’édition française, c’est une pièce maîtresse qui vous sera, à coup sûr, demandée.
Mais qu’est-ce donc qu’un syno ? C’est le condensé complet de l’intrigue de votre livre. Complet, ce qui signifie que vous allez aussi dévoiler la FIN. Et ce n’est pas une suggestion, c’est une obligation.
Il raconte l’histoire de façon claire et logique. C’est-à-dire que l’on doit facilement comprendre les liens logiques entre les différentes actions et distinguer le schéma narratif du récit. Il doit présenter aussi les personnages principaux. Malheureusement, vous devrez faire du tri et oublier certains personnages secondaires. L’heure est à la concision.
Contrairement à la quatrième de couverture, le syno ne cherche pas à laisser de mystère ou à intriguer.
Il doit donner une vision d’ensemble de l’histoire, en révélant à la fois les moments forts : élément déclencheur, grandes étapes, climax et fin de l’intrigue.
Quelle est la différence entre résumé et synopsis ?
Ces deux termes sont souvent confondus et employés comme des synonymes, mais dans le contexte de l’édition, c’est le mot synopsis qui est le plus pertinent.
Disons que le terme résumé est un terme général qui peut être utilisé dans des domaines variés alors que le synopsis est un terme plus précis et à destination d’un éditeur.
C’est pour lui un outil professionnel. Voyons ce qu’il en attend justement.
Qu’attendent les maisons d’édition ?
Les ME françaises recherchent des manuscrits mis en forme selon leurs exigences, accompagnés d’un syno clair, bien construit, sans fautes et professionnel.
Ce document permet aux éditeurs de comprendre rapidement si votre histoire correspond à sa ligne éditoriale.
Voici leurs attentes majeures :
• Clarté : votre synopsis doit aller droit au but et être facile à lire.
• Concision : les éditeurs disposent de peu de temps. Un synopsis d’une à deux pages est idéal.
• Structure logique : votre récit doit suivre un fil rouge cohérent, reflétant les points clés de votre livre.
• Informations complètes : ne laissez pas de zones d’ombre. L’éditeur doit tout comprendre, y compris la fin.
Le rôle du synopsis pour un éditeur
Pour un éditeur, le synopsis est donc une pièce maitresse dans la sélection des manuscrits. Il peut déjà à ce stade juger de la qualité de votre écriture et de la cohérence de votre roman. Sans même avoir ouvert votre manuscrit, il saura grâce à lui apprécier votre récit sur la forme et le fond donc.
C’est donc un document extrêmement important lors de la soumission de votre roman.
Le synopsis lui permet de :
• Vérifier la solidité de l’intrigue : une histoire bien structurée ressortira clairement dans un syno bien écrit.
• Comprendre qui sont les personnages principaux : leurs rôles, motivations, et évolutions doivent être explicites.
• Découvrir les grands thèmes de votre histoire : et s’ils correspondent au genre de votre livre.
• Déceler le potentiel de l’ouvrage : il jugera si votre roman a le potentiel de captiver son public cible. Car il connait parfaitement les goûts de son lectorat.
Un synopsis bien rédigé peut faire toute la différence dans le processus de sélection.
Quelle taille doit faire un synopsis ?
Un bon synopsis doit être court, précis et complet.
Voici les règles générales concernant sa longueur :
• 1 à 2 pages A4 maximum (entre 500 et 1000 mots) sont demandées en général.
• Utilisez un style concis, évitez les détails inutiles.
• Évitez de mettre trop de noms.
• Pas besoin non plus d’inclure de dialogues.
• Et si l’éditeur demande une taille et un format précis, respectez scrupuleusement ses consignes. (Ce n’est pas pour vous ennuyer, mais pour traiter plus rapidement les soumissions.)
Quels sont les 3 éléments habituellement présents dans le synopsis ?
Un synopsis efficace contient toujours ces trois éléments :
1. L’intrigue principale : le cœur de votre histoire, avec les événements majeurs et le déroulement logique des actions.
Comme il convient de faire court, vous allez donc devoir faire l’impasse sur les intrigues secondaires ou les résumer drastiquement en les liant à l’intrigue centrale.
2. Les personnages majeurs : le ou les protagonistes, le ou les antagonistes et d’autres personnages clés. Leurs objectifs, motivations et conflits doivent être clairement exposés.
3. Le dénouement : contrairement à une quatrième de couv, le syno révèle la fin. Cela permet à l’éditeur d’évaluer la cohérence et l’impact de votre intrigue.
Comment écrire un synopsis de roman ?
Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre synopsis :
• Restez clair et précis : allez à l’essentiel, sans vous perdre dans des détails secondaires.
• Rédigez votre synopsis au présent et à la 3e personne, même si votre roman est écrit à la première personne et / ou au passé. Parce que c’est la convention.
• Respectez la structure de votre intrigue : dévoilez les événements et les informations comme elles arrivent dans votre roman.
• Décrivez des scènes clés : on conseille parfois d’être neutre. Ce n’est pas mon avis. L’éditeur est d’abord un lecteur. Ces scènes clés sont forcément pleines d’émotions et de conflits : transcrivez-les et donnez-lui envie de lire votre roman.
• Mettez en scène vos personnages centraux : expliquez leur rôle dans l’histoire, leurs émotions et les étapes de leur évolution.
• Utilisez un style fluide : même si le synopsis d’un livre est un outil technique, veillez à la qualité de l’écriture pour rendre le texte agréable.
Vous voulez aller plus loin, je vous invite à consulter l’article : 7 étapes pour rédiger facilement un synopsis
Pourquoi faut-il absolument respecter les consignes de l’éditeur pour le synopsis ?
Les éditeurs reçoivent une montagne de manuscrits. Pour information, les grandes maisons d’édition françaises éditent en moyenne seulement 1% des manuscrits qu’elles reçoivent.
Afin de rendre le processus de soumission, le plus simple possible, ils ont certaines exigences. Certains veulent une note d’intention, d’autres pas. Certains veulent que le synopsis tienne sur une page, d’autres sur deux. Certains encore veulent que le texte soit en police Times New Roman, taille 12, avec interligne simple, une marge de 2,5 cm et au format PDF.
Mon conseil : quelles que soient leurs exigences, respectez-les absolument ! Sans ça, votre dossier entier pourrait passer à l’as. D’une part parce que vous ne respectez pas les consignes et vous compliquez le processus de sélection. D’autre part, parce que vous montrez un manque de professionnalisme. Si vous ne savez déjà pas respecter le process de base, qu’en sera-t-il lors des autres étapes de l’édition de votre livre : respect des délais, de l’organisation, etc.
Les 7 principales erreurs à éviter pour écrire un bon synopsis
Écrire un bon synopsis est très difficile. Comment résumer les centaines de pages de votre histoires et ses différentes intrigues en 1000 mots ? Voici quelques astuces sous formes d’erreurs à éviter pour vous aider à écrire un synopsis de roman.
1. Une présentation trop longue de l’univers : trop de détails sur l’univers ou le contexte peuvent noyer l’intrigue principale. Même si vous avez passé beaucoup de temps à le construire, pour le synopsis, concentrez-vous sur ce qui est essentiel.
2. Trop de descriptions : évitez les longues descriptions de lieux ou d’ambiances. Malheureusement, chaque mot compte et il vous sera difficile de placer ces éléments dans un synopsis en une ou deux pages.
3. Des dialogues : les dialogues sont à éviter (sauf exception). À la place, vous pouvez résumer les échanges en expliquant leur importance dans l’intrigue.
4. Trop de noms : ne citez que les personnages essentiels. Trop de noms de personnages et de lieux peut rendre le synopsis confus et difficile à suivre.
5. Un synopsis trop neutre : l’écriture doit rester simple, mais ne doit pas être fade. Trouvez un équilibre entre neutralité et dynamisme.
6. Une progression illogique : un synopsis mal structuré ou sautant d’un point à un autre perdra l’intérêt de l’éditeur.
Astuce : pour cela, faites relire votre synopsis. Pourquoi pas même à quelqu’un qui aime lire des histoires comme la vôtre, mais qui n’a pas lu votre manuscrit. Ses retours vous permettront de vous savoir si votre texte est clair, fluide et cohérent.
7. Un style « surchargé » : le style d’un synopsis doit rester simple, sans être fade. Selon moi, il doit refléter votre style, mais sans fioritures. Car je le répète, sans cela, vous manquerez de place.
Différences entre un synopsis et une quatrième de couverture
Bien qu’ils incarnent tous deux votre roman, le synopsis et la quatrième de couv diffèrent fondamentalement. Ils n’ont notamment pas du tout le même objectif.
• Public cible : alors que le synopsis est destiné à l’éditeur, la quatrième vise les lecteurs.
• Contenu : la quatrième de couv ne révèle pas la fin et met l’accent sur le mystère pour donner envie de lire. Le synopsis, lui, détaille le scénario dans son intégralité.
• Objectif : La quatrième de couv a un but marketing. Ce texte doit servir à appâter le lecteur pour qu’il ait envie de lire votre histoire et achète votre roman. Le synopsis est un outil d’évaluation.
• Taille : alors que synopsis fait entre une à deux pages, la quatrième de couv fait en général une centaine de mots maximum. C’est la substantifique moelle de votre histoire, écrite en respectant les codes du genre de votre roman.
Différences entre un résumé et une quatrième de couverture
Comme on l’a vu plus haut, le terme résumé est un terme général, qui décrit l’ensemble de votre histoire, fin comprise.
La quatrième de couv, elle, est conçue pour capter l’attention des lecteurs, souvent avec des phrases percutantes et une dose de suspense. Elle cache le plus souvent des informations aux lecteurs pour leur donner envie de les découvrir.
Donc, ici encore, pour décrire le texte qui dévoile votre ouvrage et se trouve au dos de votre livre, le terme approprié est 4e de couverture.
Petit texte donc qui se trouve sur le dos de votre ouvrage, aussi appelé 4e de couverture. Eh oui ! En imprimerie, la couverture est appelée 1re de couverture : c’est là que vous trouvez le titre, le nom de l’auteur, (de la maison d’édition) et l’illustration.
Et qu’en est-il de la note d’intention ?
Différente de tous les autres documents déjà introduits dans cet article, la note d’intention est demandée par certains éditeurs. Elle a pour but de présenter votre roman, mais surtout les raisons qui vous ont poussé à écrire cette histoire et pas une autre. En d’autres termes, vous devez expliquer ce que vous avez voulu faire passer dans ce roman et pourquoi.
Alors que le rôle du synopsis est de présenter l’histoire et les personnages de façon un peu technique, celui de la note d’intention est plus de dévoiler vos motivations tout en vendant l’intérêt de votre histoire pour la ME. Et pour cela, je vous invite à mettre dans les baskets de l’éditeur. Son rôle est de vendre votre roman. De fait, si vous lui dites qu’il s’inscrit dans un genre à la mode ou sur une thématique actuelle, il sera sûrement plus enclin à vous lire.
Pour conclure, je dirais que rédiger un bon synopsis est une étape cruciale pour présenter votre roman aux maisons d’édition. En suivant ces conseils et en respectant les attentes des éditeurs, vous augmenterez vos chances de faire bonne impression et de voir votre manuscrit retenu. Gardez en tête que le synopsis et les premières pages de votre roman sont les éléments qui sont lus en priorité par les éditeurs. Ce sont les éléments qui les décideront à parcourir (ou pas) votre manuscrit entièrement. Alors, prenez le temps nécessaire de le rédiger avec soin !
Ah, donc ce n’est pas juste trois façons de réexpliquer la même histoire avec des mots différents ? Intéressant. 😅 Entre le synopsis qui spoil tout, le résumé qui doit donner envie sans trop en dire et la quatrième qui joue les aguicheuses en vitrine, on sent bien que l’écrivain doit jongler avec les attentes du lecteur. Merci pour cet article qui évitera à beaucoup (dont moi) de mélanger tout ça !