Blog
pour des corrections de roman efficaces
& une belle dose de motivation
Vous avez terminé votre premier jet de roman
et vous vous demandez par quel bout prendre vos corrections.
Pas de panique !
Ici, vous trouverez des conseils, solutions et méthodes afin d’apprendre à réviser, corriger, réécrire et améliorer vos histoires sur le fond comme sur la forme.
Créer un personnage de roman : les 4 indispensables
Quand on cherche des informations pour créer les personnages de son livre, on tombe souvent sur une fiche personnage toute faite. Elle commence souvent par l’état civil du personnage et la description physique. Soit. C’est une base qui a son utilité. Mais remplir ce...
Personnages de roman : à quoi servent les archétypes ?
Aujourd’hui, interro sur les protagonistes de votre livre : archétypes, stéréotypes, facette psychologique et côté obscur. Et en bonus un test ! Je lis en ce moment « le Guide du scénariste » de Christopher Vogler. L’auteur s’appuie lui-même sur « le Héros aux...
OMG, mon personnage s’est transformé !
Et c’est tant mieux ???? Oui, car pour moi, le plus important dans une histoire, ce sont les personnages et leur transformation. Les épreuves qu’ils vont traverser tout au long de l’histoire et de leur quête vont les changer. Ils ne seront plus les mêmes au début et à...
Bullet Journal pour auteur : 9 idées de pages à tester !
Ou comment j’ai trouvé un moyen sur-mesure me permettant * d’organiser mon fouillis d’auteure et de ne plus rien perdre * d’écrire ou de corriger plus régulièrement * de laisser de la place à ma créativité et à mes passions Si, si, c’est possible ! Le Bullet Journal...
Quelles différences entre une nouvelle, une novella et un roman ?
Qu’est-ce qui caractérise une nouvelle et la différencie du roman : la taille seulement ? On parle spontanément de la taille, mais il y a plusieurs autres « particularités ». La nouvelle est par définition (merci CNRTL) : « (Une) œuvre littéraire, proche du roman, qui...
Pourquoi prendre du temps pour soi et son roman est indispensable ?
Aujourd’hui, je vous livre un article un peu différent. Je voulais que vous réfléchissiez un peu à votre pratique de l'écriture, à votre rapport au temps et à la place que vous vous réservez dans votre planning. Dans la vie, vous portez beaucoup de casquettes :...
5 questions incontournables pour écrire une bonne fin de roman
Comment être sûr de satisfaire les lecteurs et ne pas les laisser sur leur faim ? Votre fin de roman passe-t-elle ce crash-test ? Question difficile. Mais après un temps de réflexion et quelques lectures intéressantes, je vous livre ma réponse. Moment important, aussi...
La règle du fusil de Tchekhov est-elle encore valable ?
Vous pensez que cet article se veut polémique ? Pas du tout. J’avais juste envie de prendre un peu de recul. Examinons ce principe dramaturgique de plus près. Mais d’abord, je tenais à préciser qu’Anton Tchekhov, l’auteur de cette règle, est un nouvelliste et...
Pourquoi ce blog ?
- selon moi, tout comme écrire, corriger une histoire s’apprend. Et c’est même ce qui nous fait progresser d’un roman à un autre. Je souhaite donc partager avec vous mes réflexions sur ce sujet, des aides, des méthodes et une bonne dose de motivation aussi !
- je voulais rassembler en un seul endroit des ressources éparpillées sur la correction d’une histoire, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Alors, piochez dans les ressources de ce blog et mettez au point votre méthode de correction personnelle !
Qui suis-je ?
Éléonore, bêta-lectrice et correctrice chez Bêta-Lecture & Co.
J’écris aussi des nouvelles, novellas et romans.
Et sinon, j’adore les cookies, les macarons, le thé, le café, le chocolat en général, les chats, les pierres polies et les livres bien sûr !
Je suis curieuse, j’aime apprendre et me lancer des défis.
Glossaire
Ne pas supprimer
Architecte
Darlings
« chéris » ou encore scène/phrase/personnage que vous adorez et que vous ne souhaitez pas supprimer, car vous les aimez d’amour or ils ne servent pas l’intrigue voire la desservent. D’où l’expression : « Kill your darlings » / « tuez vos chéris » ! et si vous ne voulez pas être aussi violent.e, coupez-les et placez-les dans un fichier dédié 😉
Incipit
ce mot vient du latin « incipit liber » qui signifie « ici, commence le livre ». De la première phrase du récit seule à quelques paragraphes, cette entame doit être travaillée avec soin pour accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite de votre récit.
Jardinier
NaNoWriMo
National Novel Writing Month (mois national d’écriture de roman) est un défi d’écriture qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Cet évènement a lieu en novembre. Il rassemble des centaines de milliers de personnes à travers le monde, chaque année.
Pitch
1) Pitch de travail : Dans le sens de la prémisse de John Truby dans son livre « l’Anatomie du scénario » : c’est le cœur de votre histoire, sa substantifique moelle. Grâce à lui vous aurez toujours en tête le fil rouge pour vous guider du début à la fin. Il présente le personnage principal, son but, sa possible transformation, le conflit majeur de l’histoire et la fin. (pour résumer grossièrement)
2) Pitch de présentation à un éditeur : présentation de votre histoire en 1 ou 2 phrases. À la différence du pitch de travail, en général, il ne dévoile pas la fin. Il doit présenter l’univers, le personnage principal, son but, les obstacles qu’il rencontre et donner envie à l’éditeur d’en savoir plus.
Secs
Suspension d'incrédulité
Selon Wikipédia, c’est l’opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d’une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l’œuvre, de mettre de côté son scepticisme.
➡️ Quand nous ouvrons un roman ou quand le noir se fait dans la salle de cinéma ou de théâtre, nous acceptons de fait les règles de la fiction le temps de l’histoire.
Synopsis
résumé complet de votre histoire (fin incluse). On distingue le synopsis de travail très détaillé, de plusieurs pages qui est un document qui sert à écrire votre histoire (si vous êtes architecte) ou à vérifier la cohérence de votre histoire lors des corrections (si vous jardinez) du synopsis destiné aux éditeurs qui devra généralement tenir sur une page voire une page et demie. Il a pour but de montrer aux éditeurs la cohérence et la structure de votre histoire.