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pour des corrections de roman efficaces
& une belle dose de motivation

BIENVENUE !

Vous avez terminé votre premier jet de roman
et vous vous demandez par quel bout prendre vos corrections.

Pas de panique !

Ici, vous trouverez des conseils, solutions et méthodes afin d’apprendre à réviser, corriger, réécrire et améliorer vos histoires sur le fond comme sur la forme.

OMG, mon personnage s’est transformé !

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Pourquoi ce blog ?

  • selon moi, tout comme écrire, corriger une histoire s’apprend. Et c’est même ce qui nous fait progresser d’un roman à un autre. Je souhaite donc partager avec vous mes réflexions sur ce sujet, des aides, des méthodes et une bonne dose de motivation aussi !
  • je voulais rassembler en un seul endroit des ressources éparpillées sur la correction d’une histoire, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Alors, piochez dans les ressources de ce blog et mettez au point votre méthode de correction personnelle !

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Éléonore, bêta-lectrice et correctrice chez Bêta-Lecture & Co.

J’écris aussi des nouvelles, novellas et romans.

Et sinon, j’adore les cookies, les macarons, le thé, le café, le chocolat en général, les chats, les pierres polies et les livres bien sûr !

Je suis curieuse, j’aime apprendre et me lancer des défis.

Glossaire

Ne pas supprimer
Architecte
auteur qui planifie son roman précisément, scène à scène. Il connait à l’avance tous les tenants et les aboutissants. On l’oppose à l’auteur de type jardinier* qui lui découvre son histoire en l’écrivant jour après jour. Nous sommes, selon moi, une variation entre ces deux opposés.
Darlings

« chéris » ou encore scène/phrase/personnage que vous adorez et que vous ne souhaitez pas supprimer, car vous les aimez d’amour or ils ne servent pas l’intrigue voire la desservent. D’où l’expression : « Kill your darlings » / « tuez vos chéris » ! et si vous ne voulez pas être aussi violent.e, coupez-les et placez-les dans un fichier dédié 😉

Incipit

ce mot vient du latin « incipit liber » qui signifie « ici, commence le livre ». De la première phrase du récit seule à quelques paragraphes, cette entame doit être travaillée avec soin pour accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite de votre récit.

Jardinier
auteur qui découvre son histoire en l’écrivant jour après jour. On l’oppose à l’auteur de type architecte* qui, lui, planifie son histoire précisément, scène à scène, et en connait à l’avance tous les tenants et les aboutissants. Nous sommes, selon moi, une variation entre ces deux opposés.
NaNoWriMo

National Novel Writing Month (mois national d’écriture de roman) est un défi d’écriture qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Cet évènement a lieu en novembre. Il rassemble des centaines de milliers de personnes à travers le monde, chaque année.

Pitch

1) Pitch de travail : Dans le sens de la prémisse de John Truby dans son livre « l’Anatomie du scénario » : c’est le cœur de votre histoire, sa substantifique moelle. Grâce à lui vous aurez toujours en tête le fil rouge pour vous guider du début à la fin. Il présente le personnage principal, son but, sa possible transformation, le conflit majeur de l’histoire et la fin. (pour résumer grossièrement)
2) Pitch de présentation à un éditeur : présentation de votre histoire en 1 ou 2 phrases. À la différence du pitch de travail, en général, il ne dévoile pas la fin. Il doit présenter l’univers, le personnage principal, son but, les obstacles qu’il rencontre et donner envie à l’éditeur d’en savoir plus.

Secs
les Signes Espaces Comprises (oui espace est féminin en typographie) de votre texte représentent le nombre total de caractères et espaces de votre document. Vous pouvez le retrouver dans Outils / Statistiques.
Suspension d'incrédulité

Selon Wikipédia, c’est l’opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d’une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l’œuvre, de mettre de côté son scepticisme.
➡️ Quand nous ouvrons un roman ou quand le noir se fait dans la salle de cinéma ou de théâtre, nous acceptons de fait les règles de la fiction le temps de l’histoire.

Synopsis

résumé complet de votre histoire (fin incluse). On distingue le synopsis de travail très détaillé, de plusieurs pages qui est un document qui sert à écrire votre histoire (si vous êtes architecte) ou à vérifier la cohérence de votre histoire lors des corrections (si vous jardinez) du synopsis destiné aux éditeurs qui devra généralement tenir sur une page voire une page et demie. Il a pour but de montrer aux éditeurs la cohérence et la structure de votre histoire.

V1
première version de votre histoire qui donnera surement naissance à des V2, V3, etc. suite aux différentes étapes de correction.