Bêta-lecture

Je réalise une bêta-lecture

de votre histoire

Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez ce que vaut votre histoire, si votre intrigue est cohérente et dynamique, si vos personnages sont attachants, si les émotions passent, si votre style est fluide.

Vous souhaitez recevoir un avis neutre, bienveillant, argumenté, motivant et sous 30 jours*.

Choisissez une des 3 formules suivantes :

Découverte

Votre début de roman est-il assez accrocheur ?

Je réalise la bêta-lecture des 4 000 premiers mots de votre roman.

Le début d’un roman est très important, car il doit répondre à un certain nombre de questions et accrocher absolument le lecteur (acheteur ou éditeur).

* Je vous envoie un diagnostic détaillé de 3 à 5 pages avec les points faibles et les points forts de ce début : univers, personnages, enjeux, descriptions, dialogues s’il y en a,… Cette liste est non exhaustive, je m’adapte à chaque histoire et à vos besoins.

* Je vous explique s’il est assez accrocheur et pourquoi !

* Je vous apporte des pistes de réflexion et d’amélioration.

* Le tout avec bienveillance.

* Vous repartez regonflé.e à bloc pour corriger et parfaire ce début si important.

 

Et si vous hésitiez encore à faire appel à moi : c’est une façon de me tester !

Si mes retours vous donnent satisfaction, nous continuons à travailler ensemble : vous me confiez votre roman en intégralité.

Formule complète (Analyse de fond et de la forme)

Classique

je vous livre une fiche de synthèse de lecture de plusieurs pages (voire une douzaine) avec :

* un retour chapitre par chapitre avec mes impressions (émotions / réactions / questions) de lectrice

 * un commentaire particulier sur les premiers chapitres, car le début du roman est crucial pour accrocher le lecteur (acheteur ou éditeur)

 un diagnostic général avec les points forts et les points faibles de votre roman avec des rubriques plus précises dans lesquelles j’analyse les personnages principaux, l’intrigue, les dialogues, les descriptions (liste non exhaustive – je m’adapte en fonction du manuscrit ou selon vos demandes) avec des exemples tirés de votre texte.

  • Les points forts vous permettent de voir ce qui marche et ce qu’il n’est pas nécessaire de toucher pendant vos corrections.
  • Les points faibles sont détaillés et donnent lieu à des pistes d’amélioration ou de réflexion.
  • Je vous indique aussi les scènes ou éléments que j’ai préférés et pourquoi,
  • si besoin, les scènes manquantes, redondantes, moins utiles, etc.

* Les pistes d’amélioration ou de réflexion (avec des explications des techniques narratives, si besoin)

  • incluant les passages qui gagneraient à être retravaillés et pourquoi.

 

Formule classique (Analyse de fond)

Complète

je vous livre la synthèse de lecture de plusieurs pages (voire une douzaine) telle que décrite ci-dessus.

+ Je vous envoie également une analyse détaillée avec des annotations dans le texte sur la forme.
Cette analyse portera sur 3 500 mots.
Les scènes concernées pourront être choisies par vous (si vous avez des doutes sur certains passages) ou par mes soins sur les passages qui, selon moi, méritent le plus une réécriture. Dans cette analyse, je passerai chaque phrase au crible (temps de narration, syntaxe, répétitions, verbes faibles, tics d’écriture, typographie des dialogues erronée…). Ces annotations vous permettront d’être guidé·e sans peine dans la phase de corrections, non seulement dans ces scènes annotées, mais aussi dans tout le reste de votre texte. Une fois les problèmes et tics récurrents identifiés, il est plus facile de les éradiquer dans le reste du roman.

Important : vous restez maitre de votre œuvre, je ne fais pas de reformulations (sauf demande expresse de réécriture).

Formule globale (Analyse de fond, de la forme et accompagnement)

DÉCOUVERTE « Votre début de roman est-il assez accrocheur ? »

Un diagnostic détaillé de votre début pour vous aider à accrocher le lecteur ou l’éditeur

*Une fiche avec mes impressions de lecture et une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre début de 3 à 5 pages ainsi que des pistes d’amélioration et de réflexion.

CLASSIQUE

Une analyse globale de votre roman pour attaquer les corrections de fond rapidement.

* Une fiche avec mes impressions de lecture et une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre roman sur plusieurs pages (voire une douzaine) ainsi que des pistes d’amélioration (avec des explications des techniques narratives, si besoin) et de réflexion.

COMPLÈTE

Une analyse globale de votre roman sur le fond + un échantillon annoté de 3 500 mots pour baliser vos corrections de forme.

* Une fiche avec mes impressions de lecture et une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre roman sur plusieurs pages (voire une douzaine) ainsi que des pistes d’amélioration (avec des explications des techniques narratives, si besoin) et de réflexion.

* Une analyse approfondie avec des annotations dans le texte sur 3 500 mots qui vous aidera à retravailler l’ensemble de votre roman sur la forme (temps de narration, syntaxe, répétitions, verbes faibles, tics d’écriture…).

Tarifs indicatifs

 
MOTS DÉCOUVERTE CLASSIQUE COMPLÈTE
4 000 159 €
-
-
50 000-
740 €
(2 x 370 €)
890 €
(2 x 445 €)

Les prix sont exprimés en H.T. (Les réglements par chèque ne sont plus acceptés.)

Maximum accepté : 100 000 mots

Vous pouvez trouver le nombre de mots de votre roman dans la barre d’état en bas à gauche de votre document Word ou dans la fonction Outils / Statistiques.

Toute autre prestation sur demande : bêta-lecture détaillée + synthèse dans le texte par exemple.

Important :

  • Les textes que vous me confiez sont traités en toute confidentialité.
  • Pour une correction orthographique et grammaticale complète de votre roman, la prestation est ici.
  • * Sous réserve des places disponibles

abc

Contactez-moi

Vous souhaitez un devis gratuit
et sans engagement

vous hésitez, vous ne savez pas quelle bêta-lecture choisir, vous avez des questions, des demandes spécifiques.

Ce que mes bêta-lectures leur ont apporté

xyz

TÉMOIGNAGES

Bêta-lecture Complète

« J’ai eu la très grande chance de compter Éléonore Affinito de Bêta-Lecture and Co parmi les bêta-lectrices de mon premier roman. Son regard aiguisé, la pertinence de ses remarques et de ses analyses, mais aussi sa bienveillance et son sens de l’écoute m’ont permis de corriger sereinement et en confiance mon roman, l’amenant ainsi à un niveau suffisant pour intéresser un éditeur. Notre collaboration s’est poursuivie pour les deux autres tomes pour mon plus grand plaisir et celui des lecteurs. »

Charlotte Bona

Auteure de la trilogie Havensele, (genres : Science-Fiction, Anticipation)

Bêta-lecture Classique

« Ce que j’ai beaucoup apprécié dans l’approche d’Éléonore, c’est qu’elle débute son intervention par une première lecture assez intuitive, qui se rapproche de celle qu’auront vosfuturs lecteurs. Les incompréhensions liées à des propos pas assez limpides ou cohérents, des références crues à tort universelles ne passent pas ce premier tamis et imposent d’emblée à l’auteur un nouveau travail de polissage pour gagner en clarté. Eléonore souligne par ailleurs presque en temps réel CHAPITRE PAR CHAPITRE les émotions gagnéesau cours de la lecture. On mesure en retour très vite les passages qui fonctionnent car VRAIMENT drôles ou VRAIMENT émouvants, ainsi évidemment que les longueurs. La suite de ce retour d'expérience est à lire sur le blog de l'auteur...»

Laurent Grima

(genres : Fiction contemporaine / Fantastique)

Bêta-lecture Découverte

« J'ai eu l'occasion de m'offrir une bêta lecture découverte sur le site d'Eléonore et je ne regrette en rien mon achat. J'ai fait lire mon manuscrit à 2, 3 amis...mais même si chacun m'a soumis des remarques pertinentes,  l'analyse d'Eléonore entre vraiment dans la structure  du récit . Sa lecture est fine et détaillée. Elle relève les incohérences, soulève quelques pistes et surtout donne beaucoup de conseils pour s'améliorer de façon constructive. C'est un regard très différent et très professionnel que nos proches ne peuvent pas nous apporter.  Pour les apprentis écrivains comme moi, chaque petit pas nous amène vers notre objectif : être édité ... Encore faut-il aller dans la bonne direction ! Merci Eléonore ! »

Valérie C.

(genre : fantasy)

Bêta-lecture Complète

« La Bêta-lecture m’a permis d’avoir un regard extérieur qui a pointé les défauts que je ne pouvais plus voir : chronologie, incohérences, lien entre les personnages. Ton rapport détaillé, ton sens du détail, et tes remarques pertinentes ont ramené de la fluidité au texte pour permettre au lecteur de s’immerger dans mes récits. »

Guillaume F.

(genres : fantasy jeunesse et policier Steampunk)

Bêta-lecture Classique

« J’ai travaillé avec Éléonore sur la bêta lecture de mon roman et j’envisage très sérieusement de renouveler l’expérience pour les prochains. Son retour, empli de bienveillance, a permis de pointer du doigt les éléments à améliorer afin de donner à l’histoire ou son atmosphère plus d’épaisseur, de solidité. J’ai ressenti un travail soigné et approfondi. La psychologie des personnages (motivation-buts, etc.) et le message général du livre ont été disséqués et analysés. J’avoue avoir été impressionné par un tel retour. Cerise sur le gâteau, Éléonore est une personne disponible et sa bonne humeur transparait à travers nos échanges. »

Charlie Cosa

(genre : dystopie)

Bêta-lecture Découverte

"Vous avez enfin bouclé votre ébauche ? Et vous êtes même parvenu à faire une ou deux relectures ? Vous l’aimez, le chérissez, l’adulez plus que tout au monde (ou plus que votre travail ^^). C’est votre petit monde, votre univers, votre bébé. Vous vous demandez alors comment, comment, pourriez-vous le laisser entre les mains de quelqu’un d’autre que vous-même ? Comment ?!
Sur internet, il y a trop de choix, trop de blabla, trop d’options etc… Ne cherchez plus !
Avec Eléonore et Bêta-Lecture & Co, vous êtes tombé sur la perle rare. Surtout avec cette offre, qui fait office de test pour vous et elle.
Même si un extrait de 3500 mots est court (oui, oui ça l’est ^^), cela suffit pour vous donner un large aperçu de son travail. Analytique, sérieux et tout à fait bienveillant. Et tout cela dans un délai court et respecté. De plus, les échanges qui peuvent en découler (explications sur certains points, détails…etc.) sont tout aussi instructifs.
Je recommande cette offre pour tous les peureux et les hésitants à ce jeter à l'eau. Cela vous permettra de faire un essai à moindre frais."

Mathilde Boisseau

(genre : fantasy YA)

Bêta-lecture Classique

"Ce n’est pas toujours évident de faire relire son manuscrit après des mois de travail, voire parfois des années, surtout lorsqu’on débute comme c’est mon cas. Il est important de bien choisir son premier lecteur. Celui-ci doit être bienveillant, mais également apporter des critiques constructives pour nous faire progresser. Je me suis donc tourné vers la Beta-lecture professionnel et j’en ai contacté plusieurs. J’ai finalement opté pour une collaboration avec Eléonore. En effet, dès les premiers échanges avec elle, j’ai senti que j’avais affaire à quelqu’un de non seulement compétent, mais également qui s’intéressait réellement à mon projet et mes motivations. Et je n’ai pas regretté ma décision. Eléonore a eu une approche très constructive en ce qui concerne mon manuscrit. Elle ne s’est pas limitée à pointer ce qui n’allait pas dans mes écrits, mais elle a effectué une véritable analyse de la construction narrative et des personnages. Cela m’a permis de voir mon projet sous un angle plus professionnel. Elle m’a également proposé des pistes d’amélioration concrète, tout en respectant ma vision d’auteur. Je ferais très certainement appel à ses compétences pour mes futurs projets d’écriture."

Zack Rahmouni

(genre : SF - Anticipation)