L’intrigue principale, c’est le cœur de votre roman, la quête de votre héros, la raison pour laquelle vous avez voulu écrire cette histoire. Mais alors, qu’est-ce qu’une intrigue secondaire ? Quel est son rôle dans votre récit ? Une ou plusieurs sous-intrigues sont-elles obligatoires ? Dans cet article vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les intrigues secondaires mais aussi les erreurs à éviter et comment créer des intrigues secondaires pour étoffer votre intrigue.
Petit avertissement : ceci n’est que le fruit de mes recherches et observations. Et, bien entendu, il y a toujours des exceptions à la règle.
Alors, qu’est-ce qu’une intrigue secondaire ou sous-intrigue ?
Définition d’Yves Lavandier dans « la Dramaturgie » : action secondaire, possédant comme toute action son trio protagoniste-objectif-obstacles, le protagoniste étant, la plupart du temps, différent de celui de l’action principale.
J’ajouterai que c’est un récit complet (donc avec un début, un milieu, une fin), avec des temps forts, mais de moindre importance dans le récit que l’intrigue principale.
À quoi sert l’intrigue secondaire ?
Elle se déroule en parallèle de l’action principale et produit généralement (mais pas toujours), plus ou moins directement, des obstacles pour l’action principale. C’est le cas de l’intrigue du Bene Gesserit dans « Dune ».
Ou bien elle peut illustrer le thème central de l’histoire. Comme dans le film Tootsie (comment les hommes doivent se comporter avec les femmes).
Ou encore creuser un personnage secondaire.
Ces arcs narratifs de second plan peuvent s’articuler de différentes manières avec l’intrigue principale.
*Des structures possibles
Les sous-intrigues peuvent aussi expliquer l’histoire de plusieurs personnages qui se rejoignent ensuite pour créer une nouvelle intrigue, principale celle-là. Dans ce cas, les personnages finissent l’histoire ensemble. C’est le cas dans « le Casse du continuum » de Léo Henry.
Les intrigues secondaire et principale peuvent se croiser, voire se rejoindre, pourquoi pas en une fin surprise, par exemple.
Voici différentes possibilités illustrées avec des schémas… (Je suis une piètre dessinatrice, mais comme je suis « visuelle », je préfère les petits dessins et je me dis que c’est peut-être votre cas aussi.)
Ceci n’est bien sûr pas exhaustif, mais c’est pour vous montrer la variété des formes que peuvent prendre les intrigues secondaires.
Elles viendront enrichir votre histoire en donnant de la profondeur à vos personnages principaux ou en apportant des éclairages différents sur un même thème ou encore en apportant une belle palette de personnages secondaires.
*Un rythme différent
Elles permettent également de casser le rythme de l’intrigue principale et de changer de point de vue et/ou de ton (un peu d’humour dans un roman sombre, par exemple).
Mais aussi d’apporter du suspense lors du climax de cette histoire parallèle.
La sous-intrigue est-elle obligatoire ?
Non, mais dans ce cas votre manuscrit n’est-il pas trop court et ne serait-il pas plutôt une novella ?
Si vous avez un doute, je vous invite à aller lire cet article : Quelles différences entre une nouvelle, une novella et un roman.
Quelle différence entre intrigue secondaire et péripétie de l’intrigue principale ?
Bonne question !
La péripétie dans votre intrigue principale vient d’un obstacle entre votre héros et son but. Elle raconte comment votre protagoniste va trouver une solution et la mettre en place pour passer cet obstacle (en le contournant, l’affrontant, le faisant sauter à la dynamite, que sais-je !)
Une intrigue secondaire n’a pas (dans la grande majorité des cas) pour personnage principal votre héros. Et ce personnage a son propre but / objectif.
J’espère que c’est plus clair pour vous à présent.
Les pièges à éviter dans les intrigues secondaires
*Le remplissage
L’histoire était trop courte et l’auteur a voulu ajouter de la matière, mais cette sous-intrigue n’a pas d’influence sur intrigue principale et n’est pas non plus une illustration thématique ou un approfondissement d’un personnage.
*Sans fin
Parfois l’auteur concentré sur son intrigue principale, sur son climax et la fin de l’histoire en oublie de clore son intrigue secondaire. La lectrice que je suis n’aime pas du tout les portes ouvertes, et vous ?
*Trop présente
Attention que l’intrigue secondaire et ses personnages ne prennent pas l’ascendant sur l’intrigue principale. Et croyez-moi, cela peut vite déraper 😊
*(Trop) nombreuses
Si les intrigues secondaires sont trop nombreuses, le lecteur peut finir par perdre le fil et se désintéresser de votre roman.
Mais cela peut être aussi le thème central de l’histoire comme dans « fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcook puisque le personnage principal passe son temps à observer ses voisins qui ont chacun leur intrigue.
Vous pouvez aussi vouloir écrire un roman choral ! Dans ce cas, il faudra veiller à ce que toutes les intrigues soient aussi intéressantes les unes que les autres et illustrent un même thème ou alors que les protagonistes aient tous le même grand but, par exemple, bref, qu’il y ait un lien fort et perceptible entre les intrigues pour créer une véritable unité.
Comment imaginer une intrigue secondaire (pour étoffer votre roman, par exemple) ?
Pour vous aider, vous pouvez partir de ces 4 éléments :
*La caractérisation des personnages principaux
Les intrigues secondaires peuvent permettre de mieux caractériser un personnage (son passé, sa faiblesse, ses rêves, son spectre…)
*La relation entre les personnages
Elle peut concerner une romance, une amitié, une relation maître-élève (Luke Skywalker et Yoda par exemple), une relation père-fils, etc.
*Le thème central de votre roman
Elle peut illustrer un angle différent, un point de vue différent sur le thème de votre roman. Bien entendu, elle doit aussi avoir des répercussions sur l’intrigue principale, hein, ne perdez jamais ça de vue.
*Les obstacles à mettre sur la route de votre héros
Vous pouvez imaginer une intrigue secondaire qui viendra mettre des bâtons dans les roues de votre héros.
Si vous avez déjà votre intrigue secondaire, voici les questions à vous poser lors de la phase de correction :
– Quelle est la place de la sous-intrigue dans mon roman ? N’est-elle pas trop importante par rapport à l’intrigue principale ?
– Ma sous-intrigue a-t-elle un début, un milieu, une fin ?
– La sous-intrigue a-t-elle des répercussions sur l’intrigue principale ?
– Si non, peut-elle être supprimée sans nuire à l’histoire ?
– Si oui, il est important de vous demander si elle est vraiment nécessaire ou bien quelle est vraiment l’histoire que vous voulez raconter. Peut-être cette intrigue secondaire qui a tout d’une intrigue indépendante mérite-t-elle son propre roman ?
En conclusion, on peut dire que l’intrigue secondaire est quasi indispensable dans un roman pour développer certains éléments de votre histoire et lui donner plus de profondeur. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur 4 piliers de l’histoire (les personnages ou la relation qui les lie ou encore le thème de votre livre ou même les obstacles qui vont ralentir votre héros). Mais quoi qu’il arrive, il faudra veiller à ne pas tomber dans les écueils les plus répandus pour contenter vos lecteurs et ne pas vous éparpiller.
Voilà, j’espère encore une fois que ces réflexions vous feront cogiter !
Si vous avez des questions à ce sujet, laissez-moi un commentaire.
Merci pour votre commentaire Eugénie 🙂
Un bon moyen de savoir si votre histoire est adaptée est de la faire lire à 2-3 enfants de la tranche d’âge concernée. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Je dévore chaque article de votre blog avec attention ! Est-ce que vous pourriez faire des articles autour de l’écriture de livres pour enfants ? (au moins pour les enfants à partir de 7-8 ans) C’est toujours délicat de savoir si le vocabulaire et l’intrigue du roman que l’on écrit ne sont pas trop compliqués à comprendre pour leur âge.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse 😉
Merci à vous pour votre retour, Bernard.
Merci pour cet article qui présente très bien la notion d’intrigue secondaire et comment en construire.