abc

Les bienfaits de la bêta-lecture sur votre roman et sur les suivants

Écrit par Éléonore

8 juin 2020

Je vais commencer par une question : êtes-vous certain.e d’avoir écrit la meilleure version possible de votre histoire ? Vous n’avez plus aucun doute, que ce soit sur les péripéties, les personnages, le début, la fin ?

Je pense, qu’en tant qu’auteur.e, il est très difficile d’avoir du recul sur son propre roman. Comment savoir ce qui fonctionne ou pas ? Comment savoir si le trait d’humour dans un des dialogues du chapitre 7 va faire sourire votre lecteur ? Comment savoir si votre récit garde un bon rythme, même au milieu (évite-t-il le fameux effet « ventre mou ») ? Comment savoir si votre personnage principal est captivant, si votre antagoniste n’est pas trop caricatural ? Etc.

Que vous destiniez votre roman à une maison d’édition ou à l’autoédition vous devez à vos lecteurs la meilleure version possible de votre histoire.

(Vous pensez peut-être que c’est le rôle de l’éditeur ? Oui, MAIS, avant d’en arriver aux corrections éditoriales, encore faut-il que votre roman ait été lu jusqu’au bout ET accepté. Pour cela, il vaut mieux éviter d’envoyer un roman pour lequel vous avez encore des doutes, vous ne croyez pas ?)

Vous auriez l’idée de proposer au public une application avec des bugs ?
Non.
Eh bien, pour votre histoire, c’est la même chose.
Vous devez vous assurer que votre œuvre est la plus parfaite possible : c’est-à-dire compréhensible, cohérente, intrigante, rythmée …

C’est possible grâce à la bêta-lecture.

beta-lecture-remuneree

Mais qu’est-ce que la bêta-lecture ?

C’est une lecture critique d’un roman qui doit permettre à l’auteur de comprendre les points forts et les points faibles de son histoire, dans le but de l’améliorer.

Personnellement, je réalise la bêta-lecture de votre roman en 2 temps.

*Dans un premier temps, je le lis comme une lecture loisir et je note toutes mes impressions : mes questions, mes doutes, ce qui m’émeut, ce que je n’ai pas compris, ce qui m’a surprise (ou pas), etc.

*Dans un second temps, je réalise une analyse détaillée de votre histoire. Là, je me focalise sur les aspects « techniques » comme la cohérence de l’intrigue, les principaux personnages et leur évolution, les dialogues, les descriptions, la narration… pour vous livrer une synthèse détaillée, structurée, constructive et bienveillante d’une bonne dizaine de pages (voire beaucoup plus, selon les besoins) avec des pistes de réflexion ou d’amélioration.

!! Ce que la bêta-lecture n’est pas

Pour moi, elle ne se préoccupe pas de la forme (orthographe, grammaire, syntaxe). Seul le fond est analysé. Pourquoi s’attarder sur les fautes contenues dans tel passage si finalement il ne sert pas l’intrigue et que vous deviez le couper ? Chaque chose en son temps.

Pour en savoir plus sur mes prestations de relecture-correction, c’est par ici.

Tous les bêta-lecteurs se valent-ils ?

Faites le test !
Donnez votre histoire à lire à votre maman, votre sœur, votre meilleure amie, à une connaissance qui écrit aussi et à une bêta-lectrice pro (au hasard, moi 😄).
Puis comparez les résultats.

Certains s’attacheront à la cohérence de l’histoire, d’autres à l’orthographe.
Vos proches n’oseront peut-être pas vous dire qu’ils se sont ennuyés. Ou ne seront pas vraiment impartiaux. Peut-être qu’ils vous diront qu’ils ont aimé (et c’est toujours bon à entendre), mais ça ne vous aidera pas vraiment à retravailler votre manuscrit.

Certains vous donneront leurs ressentis, mais les avis seront contradictoires et puis ils auront du mal à les expliquer ou ne sauront simplement pas : « je n’ai pas aimé ce personnage, mais difficile de t’expliquer pourquoi, je n’ai pas accroché. », « ce passage ne m’a pas emballée, pourtant il n’est pas mal écrit. C’est juste une impression. » Vous voyez sûrement ce que je veux dire.

Votre connaissance, qui écrit elle aussi, saura vous dire si l’intrigue tient la route, s’il y avait des longueurs, quel personnage elle a préféré, quelle péripétie n’était pas très réaliste.

Mais est-ce suffisant pour tirer le meilleur de votre histoire ET pour vous guider sur le chemin des corrections ?

beta-lectrice-professionnelle

7 raisons de choisir une bêta-lecture professionnelle plutôt que l’avis d’un proche

*Vous recevez un avis extérieur et objectif.

*Votre roman est lu par une personne rompue à cet exercice et qui connait les techniques de narration.

*La synthèse détaillée et construite que je vous envoie vous permet de savoir précisément ce qui marche et ce qui gagnerait à être revu. Elle balise vos corrections et vous aider à réfléchir sur certains points particuliers, à prendre de la hauteur sur votre texte grâce à un point de vue nouveau et différent.

*Je vous garantis un retour bienveillant et motivant.
Le but d’une bêta-lecture, selon moi, est aussi de dire ce qui marche et pourquoi, ce que j’ai aimé, et de vous encourager à écrire la meilleure version possible de votre livre pour des lecteurs ravis et des avis positifs.

*Je m’engage sur une date de rendu.
Avec moi, pas de surprise, les délais convenus sont respectés. Et je sais avec quelle impatience vous attendez ma synthèse !
C’est mon travail, je dédie mon temps à la lecture critique et à la correction. Vos proches, eux, ont d’autres choses à faire (travail, enfants, sport, cuisine, etc.) Il leur sera sûrement plus compliqué de vous répondre rapidement.

*Une contrepartie claire.
Elle est financière. Voyez-la comme un investissement, je vous en reparle un peu plus loin.
Si vous optez pour une bêta-lecture sur un forum d’écriture, sachez que le plus souvent, le principe est la réciprocité : on vous bêta-lit, vous bêta-lisez en retour. Il vous faudra donc prévoir du temps pour cela et une certaine disponibilité, les avez-vous ?

*Une confidentialité assurée
Mes conditions générales de vente vous assurent, noir sur blanc, que je m’engage à la plus grande confidentialité et à la non-divulgation de votre texte.

Pour quelles raisons la bêta-lecture professionnelle est plus efficace pour améliorer votre roman ?

*Elle est méthodique, structurée, détaillée, et pointe chacun des éléments importants d’une histoire.

*Elle va plus loin que de simples ressentis, elle s’attache à les expliquer.

*Vous savez exactement ce qui fonctionne ou pas.

*Et pourquoi !

*Elle pointe exactement où se situent les problèmes et donne des pistes.

*Elle est toujours bienveillante.

*Elle indique ce qui marche et vous motive donc à reprendre juste ce qui doit être amélioré, mais sans toucher au reste.

*Elle permet de prendre du recul sur son histoire, sa structure, son rythme, sa narration.

*Vous êtes boosté.e, regonflé.e à bloc pour corriger votre manuscrit.

Pour en savoir plus sur mes prestations de bêta-lecture, ici.

Plus haut, je vous parlais d’investissement. Pourquoi donc ?

Connaissez-vous les bienfaits de la bêta-lecture professionnelle sur vos prochains romans ?

D’après les retours des auteurs avec qui j’ai eu la chance de travailler, une bêta-lecture professionnelle ne sert pas que pour le roman qui a été relu, mais aussi pour les suivants.

Vous investissez sur vous, sur votre pratique de l’écriture, sur votre parcours d’écrivain.

*Vous serez mieux armé.e pour écrire vos prochains romans (ce n’est pas moi qui le dis, c’est un de mes bêta-lus).

*Vous avez une connaissance plus claire de vos points faibles et vos points forts.

*La synthèse de bêta-lecture a pointé des éléments dont vous n’aviez pas conscience. Vous savez maintenant que vous devez y faire attention dans vos prochains textes.

*Vous prenez de la hauteur vis-à-vis de votre pratique de l’écriture.

👉 En bref, une bêta-lecture vous aide à progresser, à faire « un bond en avant » dans votre écriture (c’est encore une de mes bêta-lues qui le dit). Vos prochains romans n’en seront que meilleurs !

J’espère vous avoir convaincu.e !

Eux le sont en tout cas 😉

témoignages-bêta-lecture-professionnelle-bienfaits

Vous pourriez apprécier…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *