Bêta-lecture

Je réalise une bêta-lecture

de votre histoire

Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez ce que vaut votre histoire, si votre intrigue est cohérente et dynamique, si vos personnages sont attachants, si les émotions passent, si votre style est fluide.

Vous souhaitez recevoir un avis neutre, bienveillant, argumenté, motivant et sous 30 jours*.

Choisissez une des 3 formules suivantes :

Classique

je vous livre une fiche de synthèse de lecture de plusieurs pages (voire une dizaine) avec :
  • un retour chapitre par chapitre avec mes impressions (émotions / réactions / questions) de lectrice comprenant aussi :
    • un commentaire particulier sur les premiers chapitres, car le début du roman est crucial pour accrocher le lecteur (acheteur ou éditeur).
    • les scènes les plus réussies selon moi et pourquoi,
    • les passages qui gagneraient à être retravaillés et pourquoi,
    • si besoin, les scènes manquantes, redondantes, moins utiles, etc.
  • un diagnostic général avec les points forts et les points faibles de votre roman.
    • Les points forts vous permettent de voir ce qui marche et ce qu’il n’est pas nécessaire de toucher pendant vos corrections.
    • Les points faibles sont détaillés et donnent lieu à des pistes d’amélioration ou de réflexion.
  • des rubriques plus précises dans lesquelles j’analyse les personnages principaux, l’intrigue, les dialogues, les descriptions (liste non exhaustive – je m’adapte en fonction du manuscrit ou selon vos demandes) avec des exemples tirés de votre texte.
Formule classique (Analyse de fond)

Complète

je vous livre la synthèse de lecture de plusieurs pages (voire une dizaine) telle que décrite ci-dessus.

+ Je vous envoie également une analyse détaillée avec des annotations dans le texte sur la forme.
Cette analyse portera sur 5 000 mots.
Les scènes concernées pourront être choisies par vous (si vous avez des doutes sur certains passages) ou par mes soins sur les passages qui, selon moi, méritent le plus une réécriture. Dans cette analyse, je passerai chaque phrase au crible (temps de narration, syntaxe, répétitions, verbes faibles, tics d’écriture, typographie des dialogues erronée…). Ces annotations vous permettront d’être guidé·e sans peine dans la phase de corrections, non seulement dans ces scènes annotées, mais aussi dans tout le reste de votre texte. Une fois les problèmes et tics récurrents identifiés, il est plus facile de les éradiquer dans le reste du roman.

Important : vous restez maitre de votre œuvre, je ne fais pas de reformulations (sauf demande expresse de réécriture).

Formule complète (Analyse de fond et de la forme)

Globale

je vous livre la synthèse de lecture de plusieurs pages (voire une dizaine) telle que décrite ci-dessus.
+ l’analyse approfondie de 5 000 mots sur la forme.

+ un accompagnement personnalisé de deux mois. Vous n’êtes plus seul·e face à vos corrections. Après la mise au point d’un plan de corrections, vous vous fixez des objectifs chiffrés par semaine. Je vous aide à les atteindre dans la bonne humeur, mais avec détermination. Nous échangeons au minimum une fois par semaine. Finie la procrastination : vous avez des comptes à rendre. Finis les blocages : je vous aide à mettre en place des outils ou des stratégies gagnantes pour avancer quoiqu’il arrive et atteindre votre objectif.

Formule globale (Analyse de fond, de la forme et accompagnement)

CLASSIQUE

Une analyse globale de votre roman pour attaquer les corrections de fond rapidement.

* Une fiche détaillée avec mes impressions de lecture et une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre roman sur plusieurs pages (voire une dizaine).

COMPLÈTE

Une analyse globale de votre roman sur le fond + un échantillon annoté de 5000 mots pour baliser vos corrections de forme.

* Une fiche détaillée avec mes impressions de lecture et une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre roman sur plusieurs pages (voire une dizaine).

* Une analyse approfondie avec des annotations dans le texte sur 5 000 mots qui vous aidera à retravailler l’ensemble de votre roman sur la forme (temps de narration, syntaxe, répétitions, verbes faibles, tics d’écriture…).

GLOBALE

Une analyse globale de votre roman sur le fond + un échantillon annoté de 5000 mots pour baliser vos corrections de forme + un accompagnement de 2 mois pour corriger sans faillir.

* Une fiche détaillée avec mes impressions de lecture et une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre roman sur plusieurs pages (voire une dizaine).
* Une analyse approfondie avec des annotations dans le texte sur 5 000 mots qui vous aidera à retravailler l’ensemble de votre roman sur la forme (temps de narration, syntaxe, répétitions, verbes faibles, tics d’écriture…).
* Un accompagnement personnalisé de 2 mois pour vous aider à aller au bout de vos corrections (à un tarif préférentiel).

Tarifs indicatifs

MOTS CLASSIQUE COMPLÈTE GLOBALE
50 000 187 €
(2 x 93,50 €)
239 €
(2 x 119,50 €)
375 €
(2 x 187,50 € ou 3 x 125 €)
75 000 249 €
(2 x 124,50 €)
297 €
(2 x 148,50 € ou 3 x 99 €)
435 €
(2 x 217,50 € ou 3 x 145 € ou 4 x 108.75 €)
100 000 (max) 319 €
(2 x 159,50 €)
357 €
(2 x 178,50 € ou 3 x 119 €)
495 €
(2 x 247,50 € ou 3 x 165 € ou 4 x 123.75 €)
Vous pouvez trouver le nombre de mots de votre roman dans la barre d’état en bas à gauche de votre document Word ou dans la fonction Outils / Statistiques.

Important :

  • Les textes que vous me confiez sont traités en toute confidentialité.
  • Pour une correction orthographique et grammaticale complète de votre roman, la prestation est ici.
  • * Sous réserve des places disponibles.

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Ce que la formule complète leur a apporté

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TÉMOIGNAGES

« J’ai eu la très grande chance de compter Éléonore Affinito de Bêta-Lecture and Co parmi les bêta-lectrices de mon premier roman. Son regard aiguisé, la pertinence de ses remarques et de ses analyses, mais aussi sa bienveillance et son sens de l’écoute m’ont permis de corriger sereinement et en confiance mon roman, l’amenant ainsi à un niveau suffisant pour intéresser un éditeur. Notre collaboration s’est poursuivie pour les deux autres tomes pour mon plus grand plaisir et celui des lecteurs. »

Charlotte Bona

Auteure de la trilogie Havensele, (genres : Science-Fiction, Anticipation)

« La Bêta-lecture m’a permis d’avoir un regard extérieur qui a pointé les défauts que je ne pouvais plus voir : chronologie, incohérences, lien entre les personnages. Ton rapport détaillé, ton sens du détail, et tes remarques pertinentes ont ramené de la fluidité au texte pour permettre au lecteur de s’immerger dans mes récits. »
Guillaume F.

(genres : fantasy jeunesse et policier Steampunk)