abc

Article invité : Emilie Varrier, autoéditer de la meilleure manière possible et déléguer certaines étapes à un spécialiste

entretien-café

Écrit par Éléonore

24 avril 2020

Suite à mon article autoédition VERSUS maisons d’édition, j’ai voulu aller un peu plus loin.

En effet, l’autoédition comme je l’expliquais possède des avantages non négligeables (liberté et contrôle total notamment), mais aussi des inconvénients. Et notamment, celui qui me semble le plus important : l’obligation pour l’auteur autoédité de porter de multiples casquettes.

Bien sûr, vous pouvez avoir envie de vous former, aimer être sur tous les fronts (communication, marketing, organisation, administratif…) ou pas. C’est pourquoi j’ai invité Emilie. Je vous laisse la découvrir et continuer à réfléchir à votre projet et à l’avenir que vous souhaitez donner à votre roman. Bonne lecture !

********

Bonjour ! Je suis Emilie Varrier, fondatrice de votresoutienadministratif.com, le site qui soutient les auteurs autoédités.

Éléonore m’a proposé de vous expliquer mon métier et les avantages de déléguer certaines de vos activités d’auteurs.

Je suis bien placée pour vous en parler, car j’aide au quotidien des auteurs comme vous, indépendants et autoédités. Je travaille à distance ce qui me rend flexible et disponible partout en France. C’est pratique !

Dans cet article, il va être question de votre gestion du temps en tant qu’auteur et des avantages de déléguer certaines de vos casquettes !

 

Déléguer quand on est auteur, c’est possible ?

 

Tout à fait ! Car déléguer, c’est confier une tâche à un professionnel d’expérience en qui vous avez confiance. C’est profiter de son expertise pour vous libérer de ce qui pèse dans votre emploi du temps.

Déléguer peut faire peur quand vous n’y avez jamais goûté. Pourtant nombre de spécialistes vous rendent service et se chargent avec plaisir de ce que vous ne souhaitez pas faire.

Saviez-vous que les auteurs autoédités ont tout à gagner à déléguer ? D’ailleurs, vous le faites peut-être déjà.

Tout comme un chef d’entreprise, un entrepreneur ou un manager, vous avez beaucoup à gérer, et peu de temps pour vous y consacrer. Alors, en quoi déléguer vous simplifie la vie ?

 

Les avantages de déléguer vos activités d’auteur

 

En tant qu’autoédité, vous trouverez dans la délégation un moyen de collaborer afin de ne plus être seul à porter la charge de tout ce que vous avez à faire. En effet, déléguer vous enlève le poids de la solitude de l’auteur qui est derrière son ordinateur et qui galère. ^^ Vous avez quelqu’un qui vous comprend, et avec qui parler !

Déléguer, c’est être accompagné dans votre projet et soutenu dans des tâches qui sont parfois dures, rébarbatives et qui vous rongent. Cela vous libère de vos blocages, de ce qui vous empêche d’avancer sereinement.

En déléguant, vous vous concentrez sur votre stratégie, sur l’écriture, sur vos projets. Vous avancez et vous vous développez.

Déléguer, c’est éviter la charge émotionnelle et obtenir des résultats sans « souffrir » des aléas. Le professionnel qui s’occupera de votre projet a le recul nécessaire pour effectuer son travail avec un œil nouveau. Il ne sera pas impacté émotionnellement s’il reçoit une réponse négative ou si cela ne fonctionne pas du premier coup.

Enfin, déléguer est une solution au surmenage. Bien souvent, la vie de famille, les passions et les obligations personnelles et professionnelles vous demandent des trésors d’organisation pour terminer votre manuscrit et tout ce qui touche à l’autoédition sur les plateformes en ligne.

Déléguer, c’est la solution idéale pour vous faire gagner du temps et vous libérer l’esprit ! OK, mais avez-vous une idée de ce que vous pouvez déléguer ?

 

Quoi déléguer quand on est auteur ?

 

Vous pouvez déléguer tout ce qui est répétitif, qui ne demande pas d’analyse spécifique de votre part, ce que vous faites par automatisme, sans même y penser, ce qui est chronophage et aussi, tout ce qui vous déconcentre. Bref, déléguez tout ce qui est gênant pour vous au quotidien.

Faites une liste de ce qui vous vient à l’esprit et vous verrez que vous n’avez déjà pas mal de missions prêtes déléguées !

Par exemple, si vous êtes en pleine écriture d’un chapitre, et que vous pensez « il faut que je relance la librairie à 14 h », vous êtes gêné dans votre inspiration, et coupé dans votre élan au moment de passer l’appel. De même, en pleine écriture d’une scène importante, vous sentez qu’une phrase cloche. Ce serait top si quelqu’un vous souffle le mot qui vous manque !

Dans le cas où vous ne vivez pas encore de votre passion, il est difficile de vous libérer alors que vous êtes sur votre lieu de travail pour rappeler un collaborateur, la mairie de la commune près de chez vous ou encore l’organisateur de l’évènement auquel vous souhaitez participer. Compliqué aussi d’améliorer un manuscrit sur lequel vous travaillez depuis des mois voire des années !

Finalement, vous pouvez presque tout déléguer ! Pour l’instant, vous avez peut-être l’impression que ce n’est pas suffisant pour faire appel à un tiers. Mais une fois que vous y goûterez, vous ne pourrez plus vous en passer et ajouterez aisément des tâches à confier à votre collaborateur. 😉

Les missions à déléguer sont individuelles, tout dépend de vous, de vos projets, de votre situation personnelle et quotidienne… C’est à vous de décider !

 

Qui peut déléguer ?

 

Vous !

Si vous êtes auteur autoédité, c’est-à-dire que vous travaillez et publiez vos livres par passion. Si vous êtes indépendant, et que vous vivez de vos livres. Mais aussi si vous êtes au tout début de l’aventure et que vous ne savez pas par où commencer dans l’autoédition.

Quel que soit votre statut, votre niveau de connaissance et vos objectifs, vous pouvez déléguer ce que vous voulez.

Alors, ça vous tente ? La suite va vous intéresser pour avancer sur ce projet.

 

À qui pouvez-vous déléguer ?

 

Il existe des professionnels de tous les types, à vous de trouver la spécialisation qui vous offre ce dont vous avez besoin et avec qui vous vous sentez en confiance.

Vous en connaissez certainement déjà :

– Bêtas-lecteurs (vous êtes au bon endroit !)
– Correcteurs (parfait !)
– Chroniqueurs (ça, vous connaissez)
– Blogueurs (on n’y coupe pas)

Vous les trouverez aisément sur Facebook, sur les groupes dédiés.

Mais il existe aussi des spécialistes auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :

– Coach (des conseils stratégiques et personnalisés)
– Chargé de communication (sur les réseaux sociaux et votre site internet)
– Graphiste (pour les couvertures de vos livres et vos visuels)
– Graphisme web (pour votre site internet)
– Auteur expérimenté (pour des conseils d’écriture)
– Agent littéraire (pour la vente de votre livre)
– Assistant personnel, soutien à l’autoédition (polyvalence, soutien au quotidien, appui général)

 

Offrez-vous une assistante

Pour ma part, j’entre dans la dernière catégorie. Je soutiens les auteurs comme vous de manière générale. C’est un « tout-en-un ».

Pour vous aider à y voir plus clair, voici certaines des missions que j’effectue en général avec les auteurs avec qui je collabore.

• Finaliser votre manuscrit (mise en page et en forme)
• Autoéditer de vos livres sur Amazon
• Organiser vos séances de dédicaces pour partir à la rencontre de vos lecteurs
• Vous aider dans la communication sur vos réseaux sociaux (création de visuels, création et paramétrage de votre page Facebook et de votre compte Instagram, planification et partage de vos posts
• Vous soutenir au quotidien dans vos tâches administratives (facturer les librairies, mettre en ligne vos articles de site internet, et toutes les tâches particulières que vous souhaitez déléguer).

 

Bref, déléguez !

 

Organisez-vous autrement afin de trouver du temps pour écrire ou réfléchir à vos projets et à leur mise en place. Supprimez les tâches qui vous détournent de votre stratégie et de ce qui vous importe vraiment. Éliminez la source des petites choses qui vous occupe l’esprit au lieu d’avancer. Mettez de côté les obligations quotidiennes qui, bout à bout, vous prennent tout votre temps. Restez vraiment centré sur l’écriture, la stratégie et ce qui vous fait avancer efficacement.

C’est ça déléguer. 🙂

 

Pourquoi me faire confiance ?

 

Parce que je suis moi aussi romancière autoéditée. Tout comme vous j’ai nagé, je me suis sentie perdue, et j’ai tout donné pour m’autoéditer. ???? Je baigne dans ce monde de par ma passion et mon travail. Finalement, je suis celle qui vous comprend le mieux puisque je suis moi-même dans votre situation. Vous pouvez découvrir mon univers d’auteur sur emilievarrier.com

De plus, mes compétences organisationnelles en tant qu’assistante vous rendront service ! J’ai le sang-froid et le recul nécessaires pour vous aider avec efficacité. En effet, je suis assistante de métier, c’est-à-dire que j’ai obtenu un BTS assistante de manager. J’ai travaillé dans différentes entreprises qui ont des activités diverses : laboratoire pharmaceutique, fabricant de plastiques pour voitures, produits de luxe… J’ai exercé en réception, dans des services sécurité et environnement et en logistique. Comme vous pouvez le constater, j’ai occupé des postes polyvalents et diversifiés. C’est ainsi que j’ai amélioré mes compétences administratives, relationnelles, et développé mon savoir-faire en communication. L’assistanat est en moi. J’ai toujours été tentée d’assister les gens. C’est un côté très personnel et j’en ai fait mon métier. C’est un plaisir de vous soutenir !

Enfin, les auteurs avec qui je collabore vous le diront : Anaïs W, Emilie Vila, Philippe Thomas, Angelina G, Thierry Augustin, L.A. Traumer, Eva de Kerlan et bien d’autres !

 

Le mot de la fin – ou en attendant de sauter le pas

 

Vous l’aurez compris, déléguer et une des clés pour vivre l’autoédition en toute sérénité.

Commencez par confier votre manuscrit à Éléonore pour bénéficier d’une bêta-lecture bienveillante ainsi que d’une correction approfondie.

Et lorsque le moment viendra, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question et afin que nous fassions connaissance pour la suite de l’autoédition de votre livre ! Ce sera un plaisir d’échanger avec vous.

****************************************************************************

Envie de tester les services d’Émilie ?

Si vous venez de ma part, vous profiterez d’une réduction de 5 % sur votre première facture !

Pour cela il vous suffit de lui communiquer le code promo « ELEA5 ».

****************************************************************************

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle aventure dans l’autoédition !

Emilie Varrier

Pour autoéditer de la meilleure manière possible et déléguer ce que vous ne voulez pas gérer
• Découvrez mes services en détail sur https://autoediterunlivre.com/
• Contactez-moi par email : emilievarrier@autoediterunlivre.com 
• Faisons connaissance (réservation d’un entretien téléphonique gratuit) :https://autoediterunlivre.com/entretien-gratuit-autoedition/ 

Logo-Autoéditer-un-livre-avec-Emilie-Varrier

Vous pourriez apprécier…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *