abc

4 méthodes et 3 conseils pour arrêter de procrastiner !

personnages qui attendent l'auteur qui procrastine

Écrit par Éléonore

8 avril 2020

Il est temps d’écrire !

Si l’écriture vous fuit pendant cette période un peu « spéciale » du confinement
ou si c’est votre penchant naturel de toujours remettre au lendemain
ou encore si vous êtes du genre à mettre l’écriture en bas de votre to do list (alors que vous savez que cela vous fait du bien)

Voici quelques trucs pour éviter de vous éparpiller ou de vous trouver des excuses pour vous tenir éloigné. e un peu trop longtemps de votre roman. Bref pour lutter contre cette vilaine tendance.

Vos pauvres personnages vous attendent, coincés dans la scène où vous les avez abandonnés. Ne les laissez pas comme ça ! Pitié pour eux !

Première chose à faire : vous mettre dans de bonnes conditions.
Ce qui veut dire :

– couper tous les écrans et toutes les notifications.
– vous isoler.
– vous installer confortablement (pas sur un bout de table basse, le dos courbé).
– vous concentrer sur une seule et unique chose : votre histoire.

Vous y êtes ? Parfait.

« Mini parenthèse » Si votre problème de procrastination vient d’un blocage, je vous conseille de lire mes 13 astuces (dont 1 magique) pour vous sortir de cette impasse.

Ou si cette vilaine habitude de toujours repousser au lendemain survient au moment de corriger votre manuscrit (peut-être parce que vous ignorez par quel bout prendre cette révision ?), je vous conseille la lecture de mon GUIDE GRATUIT pour corriger facilement son roman en 12 étapes. « fin de la parenthèse »

 

4 méthodes pour lutter contre la procrastination

 

Une phrase par jour

Facile, simple, efficace.
Cette méthode a très bien marché pour moi.

Pourquoi ?

Parce qu’écrire une phrase ce n’est rien, juste quelques mots, deux minutes… mais qui peuvent parfois devenir 2 puis 3 phrases puis une scène complète, un dialogue.

Et même si c’est difficile, que rien d’autre ne vient ce jour-là, vous pourrez quand même être satisfait. e d’avoir ajouté une phrase à votre roman.

Alors, vous testez ?

Méthode sablier

Le Défi Sablier de Samantha Bailly

Auteure connue et engagée, Samantha Bailly a lancé ce défi en février 2017 sur sa chaîne Youtube. (Lien de la vidéo ICI.)

Le but est de vous réserver un moment (de plus en plus long), juste votre écriture & vous, une fois par jour, pendant une semaine.

Lors de ces sessions, vous n’allez pas vous concentrer sur la quantité, mais simplement essayer de vous reconnecter à votre histoire, à vos personnages, à votre créativité. Ces plages réservées sont de plus en plus longues à mesure que les jours passent.

5 minutes le lundi
10 minutes le mardi
15 minutes le mercredi
20 minutes le jeudi
25 minutes le vendredi
30 minutes le samedi
1 heure le dimanche

Le top est de faire cela avec un sablier. Voir le temps s’écouler a un effet hypnotique et un peu moins tressant pour moi que de voir le minuteur de mon téléphone défiler (surtout qu’au début de cet article, j’ai dit pas d’écran !), mais quand on est confinés et que l’on n’a pas de sablier, on fait comme on peut, hein.

Personnellement, j’aime bien ce défi pour me remettre dans le bain progressivement et surtout sans pression.

 

Pomodoro

Pomodoro veut dire tomate.
Quel est le lien avec cette méthode ?

Il faut un minuteur et celui utilisé par le créateur de cette méthode était en forme de tomate ????

Cette méthode permet de se focaliser pendant un temps donné sur une tâche puis de se récompenser. Sympa, non ?

Voici le principe :
Écrivez ou corrigez pendant 25 minutes non-stop.
Prenez 5 minutes de pause (vérifier vos notifications, offrez-vous un café ou un carreau de chocolat…)
Refaites une séquence de 25 minutes de travail.
Reprenez 5 minutes de pause (vérifier vos emails, offrez-vous un café un verre d’eau ou deux carreaux de chocolat…)

Et tous les 4 cycles de 25 minutes, octroyez-vous quinze à trente minutes de pause.

Personnellement, quand je mets en place cette méthode, je l’adapte un peu : premièrement, je ne fais que trois cycles et deuxièmement, je m’autorise pendant la longue pause, une récompense (comment ça la récompense, c’est la pause !). Quelque chose à boire ou à manger ou la moitié d’un épisode de série. Bref, je me fais plaisir parce que j’ai bien avancé.

 

Time blocking

Qu’est-ce que c’est que ce nom barbare ?

Le principe de cette méthode est centré sur des créneaux de temps dédiés.

Vous bloquez une plage horaire spécifiquement et uniquement consacrée à l’écriture.
Par exemple de 8 h à 9 h, Mardi et jeudi.

L’avantage : vous n’avez pas à vous poser de questions. C’est noté dans votre agenda, le reste du monde est prévenu. Mardi de 8 h à 9 h, vous n’y êtes pour personne !

Cette technique permet de vous réserver quoi qu’il arrive du temps pour avancer sur votre histoire.

C’est un peu trop rigide pour moi, mais que celles et ceux qui sont tentés testent et nous fassent un petit retour en commentaire ici.

 

Mes petits + pour mettre en pratique ces 4 méthodes :

Choisir le meilleur moment : à quel moment de la journée êtes-vous le plus inspiré. e ?
Ça paraît logique, mais on a tendance à choisir un moment de libre pour se mettre au clavier, par exemple, le soir en fin de journée, une fois que la to do list est bouclée plutôt que le matin, avant de commencer la to do list alors pourtant que c’est au lever du soleil qu’on est le plus créatif. Vous voyez ce que je veux dire ?

Essayer la régularité : cela crée une routine propice à la venue de Muse. Oui, parce que si Elle sait qu’Elle peut vous trouver à 7 h tous les jours devant votre écran, elle finira par venir, c’est garanti !

Se créer un rituel pour se mettre plus vite dans l’ambiance. Ce peut être allumer une bougie parfumée ou vous pelotonner dans une couverture douce ou encore relire votre dernier paragraphe avant de commencer. La routine crée une sorte de déclencheur et facilite la reprise de l’écriture. Il dit à votre cerveau : « c’est l’heure ! ».

 

3 conseils pour vous aider à appliquer ses méthodes

 

Rentrer dans sa bulle

Pour rester concentrée, j’aime personnellement me mettre dans ma bulle. Je place le casque sur mes oreilles et je me passe une musique en boucle, de préférence en anglais (pour ne pas être perturbée par les paroles), et à un volume de son raisonnable. Je me laisse d’abord entrainer par le tempo, puis j’oublie la musique, mais elle crée un écran de protection, une sorte de cocon entre le monde extérieur et moi.

Pour ceux qui voudraient pousser l’expérience un peu plus loin, je vous suggère Focus@will (conseillé par Lionel Davoust, un auteur expérimenté) que vous pouvez essayer gratuitement.
Le principe qui guide cette application (en anglais), c’est de calquer une musique sur votre humeur du moment. Ces mélodies ont été choisies spécifiquement pour permettre une meilleure concentration en apaisant la part « primitive », voire animale, de notre cerveau qui est toujours en veille afin de contrer un danger qui surgirait.

Vous choisissez un canal de musique ou d’atmosphères et l’intensité (bas/moyen/intense). Le but est de vous faire rentrer dans votre bulle pour atteindre le « flow »*(ce fameux moment où l’on oublie le reste du monde et où les mots coulent sans heurts).

 

Piles appétissante de macarons

Se récompenser

J’en ai déjà parlé dans le point relatif à la méthode Pomodoro, mais ça marche pour toutes les méthodes en fait.

Je suis de celles qui ne fonctionnent pas au bâton, mais plutôt à la carotte. Si vous me promettez des macarons au café ou du chocolat noir, je serais tout de suite plus motivée que s’il n’y a rien au bout, voire des coups de fouet.

Peut-être que cela peut marcher pour vous aussi. Essayez !

Après la récompense doit être proportionnelle à l’objectif.
Par exemple, je me suis accordé un carreau de chocolat pour le premier jour du défi sablier, deux le lendemain et ainsi de suite.
Par contre, je me suis carrément offert une formation en ligne quand j’ai fini mon premier jet de roman !
Plus la montagne à gravir est haute, plus la récompense doit être chouette !

 

S’engager et rendre des comptes

Si vous mettez en pratique une de ces techniques seul. e dans votre coin, il y a fort à parier que votre tendance à remettre au lendemain va vite re-pointer le bout de son nez (oui, je sais très bien de quoi je parle !).

Pour y remédier, pourquoi ne pas vous engager auprès de personnes de confiance.
Fixez-vous un objectif, dites-leur quel défi vous avez prévu de relever. Écrivez-le noir sur blanc pour ancrer votre engagement dans la réalité. Ce ne sont pas des paroles en l’air !
Savoir que quelqu’un va prendre des nouvelles de votre avancement et vous attendre au tournant en fin de semaine peut être très motivant. Essayez donc !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

➡️ Et si vous vous engagiez avec moi pour arrêter de procrastiner grâce à une de ces méthodes ? Allez, j’attends votre email.

Vous pourriez apprécier…

2 Commentaires

  1. Éléonore

    Avec plaisir !

  2. Sylvie

    Merci pour ces conseils, je vais tâcher d’arrêter de procrastiner !!!
    Demain… ^-^

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *